17, rue urbain chasseloup (villa l'ensoleillée) 33390 Blaye

Cabinet du Dr Sabine AUDY-MELLET

Pratique de l'Orthodontie Exclusive à Blaye

17, rue urbain chasseloup (villa l'ensoleillée) 33390 Blaye
17, rue urbain chasseloup (villa l'ensoleillée) 33390 Blaye

L'éducation fonctionnelle

C’est un dispositif moderne de traitement des problèmes fonctionnels avec la possibilité d’obtenir un alignement des dents.

Chers parents,

Je viens de mettre un appareil d’éducation fonctionnelle à votre enfant.

C’est un dispositif moderne de traitement des problèmes fonctionnels avec la possibilité d’obtenir un alignement des dents. Il a pour but d’intercepter la déformation afin qu’elle ne s’aggrave pas. Il associe un dispositif orthodontique à une participation active de l’enfant, puisqu’il nécessite des exercices d’éducation fonctionnelle.

Cette approche donne des résultats spectaculaires tant dans leur qualité que dans leur rapidité d’action si le protocole est respecté ; elle peut également diminuer le temps de traitement ultérieur (traitement par « bagues » vers 12 ans) et même l’éviter (ou éviter les extractions).

Le port de cet appareil est de 2 à 4 heures par jour (un quart heure de temps en temps en faisant ses devoirs scolaires, en regardant la télévision…) avec répétition des exercices + toute la nuit.

ATTENTION :


L’enfant doit avoir les lèvres toujours jointes et il ne doit pas mastiquer l’appareil mais le mordre, il ne doit pas parler avec l’appareil en bouche.


Laisser l’enfant s’y habituer à son rythme, ne pas s’inquiéter si, au début, il n’arrive pas à le garder toute la nuit. Dés qu’il peut passer plusieurs nuits complètes avec l’appareil, il peut arrêter les exercices respiratoires.


● Exercices pour favoriser la respiration nasale:

Une fois par jour avec l’appareil en bouche

4. L’enfant se mouche une narine après l’autre. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons l’utilisation d’une solution nasale (Stérimar, Physiomer,.., demander conseil à votre pharmacien).

5. L’enfant ou le parent masse les ailes du nez

6. L’enfant se place dos à un mur, avec tête, épaules, bassin et pieds touchant ce mur :


- Exercice 1 (10 fois de suite): Inspiration complète par le nez, pendant 10 secondes, puis expiration complète par le nez, pendant 10 secondes.


- Exercice 2 (5 fois de suite): inspiration par une narine en ayant bouché l’autre, puis expiration par l’autre narine en ayant bouché la première et inversement.


● Entretien de l’appareil :

- Il doit être rincé à l’eau tiède après chaque utilisation
- Brossé avec du dentifrice une fois par jour
- Lorsqu’il ne sert pas, il doit être rangé dans sa boîte, avec le couvercle ouvert.

Pour plus d'informations telecharger les document si dessous:

00726612
00726612
00726622
00726622

Dernière mise à jour le: 07/10/2020

BIENVENUE AU CABINET